1,2,3…DIF !

Quelques infos et rappels pratiques sur le DIF (Droit Individuel à la Formation)…

Le nombre croissant de demandes de prise en charge et de questions sur la mise en oeuvre du dispositif du DIF dans la Métallurgie nous amènent à rappeler les points suivants :
Principe : le DIF peut-être utilisé pour suivre des stages de formation, des bilans de compétences ou des actions de VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

Toutes ces actions doivent recevoir l’accord de l’employeur et avoir lieu en dehors du temps de travail effectif (sauf accord spécifique d’entreprise).

Utilisation : pour être recevables, les actions doivent à la fois :

  • être imputables au titre de la formation professionnelle continue
  • répondre aux orientations visées dans l’accord Métallurgie (voir le détail )
  • répondre aux orientations générales définies par l’entreprise dans son plan de formation

Droits : Un crédit de 20 heures par an avec un maximum de 120 h qui se calcule au prorata temporis (téléchargez ici notre outil de calcul)

– Information des salariés : Les salariés doivent être informés au 1er janvier de chaque année sur leur crédit d’heures acquis au titre du DIF.
– Allocation de formation : L’exercice du DIF donne droit pour le salarié à une allocation de formation qui correspond à 50 % de sa rémunération nette (sur la base du salaire horaire de référence).
– Financement Adefim : Dans le cas classique du CDI en cours, le coût pédagogique est pris en charge à 80 % dans la limite de 32 € HT par heure par stagiaire.
L’allocation de formation est prise en charge à hauteur de 100 % du montant dû.
Cas particuliers : En cas de démission ou de licenciement, le DIF s’exerce de droit et les modalités de mise en oeuvre et de prise en charge sont différentes.
Dossier de prise en charge :

Pour compléter votre information, téléchargez notre fiche technique sur le DIF

1 burberry excellent lower mega seem case plastic bag
isabel marant onlinebig Saturday Doorbusters from 6am to 1pm

The company was founded in the mid 1980s
woolrich parkaNike Air Force 1 Foamposite 2011 Review

Les commentaires sont désactivés.