Datadock & Catalogue de référence

logo-data-dockDepuis la publication du décret 30 juin 2015 qui définit les six critères attestant de la qualité d’une action de formation, les organismes de formation ont l’obligation d’apporter la preuve que leurs prestations s’inscrivent bien dans ce cadre.

Pour les y aider, la quasi-totalité des OPCA ainsi que les Fongecif, y compris plusieurs Régions, ont créé DATADOCK. Un peu plus d’un an après sa mise en place, 54.000 organismes de formation ont fait la démarche d’inscription.

 33 000 organismes référencés

Sur les 54.000 organismes de formation qui ont entamé la démarche, 33.000 d’entre eux sont d’ores et déjà « validés » sur les plus de 80.000 que compte la France (dont beaucoup inactifs). Près de 18.000 figurent dans la base OPCAIM.

Si l’inscription DATADOCK n’est pas obligatoire, elle s’avère indispensable à tout organisme de formation pour attester de sa capacité à mettre en œuvre les six critères et 21 indicateurs vis-à-vis de ses clients et surtout des financeurs.

Une fois validés dans DATADOCK, les organismes de formation peuvent faire valoir leur capacité à répondre aux critères de qualité sans avoir à démultiplier les démarches auprès de chaque financeur.

A noter que l’OPCAIM a décidé de référencer d’office dans son catalogue de référence tout organisme de formation validé dans DATADOCK. Des mises à jour sont faites régulièrement.

Quid des organismes « non datadockés » ?

Certains prestataires de formation font le choix de ne pas s’inscrire sur DATADOCK. D’autres, suite à l’inscription, n’ont pas été au bout de la démarche ou n’ont pas apporté les preuves permettant d’attester la conformité aux critères de qualité demandé.

Les actions de formation réalisées par un organisme non datadocké ne bénéficient désormais d’aucun financement de l’OPCAIM, quel que soit le dispositif, tant que la procédure n‘est  pas validée. Ces formations resteront donc à la charge de l’entreprise. Cette dernière pourra, le cas échéant, faire un « versement volontaire » (VV) auprès de l’Adefim 74 en cas de paiement direct de l’organisme de formation dans le cadre du protocole de gestion.

Nous vous invitons donc, avant de passer commande auprès d’un organisme de formation, de bien vous assurer de son référencement par l’OPCAIM et a fortiori de son inscription dans DATADOCK.

Votre Conseiller Adefim se tient à votre disposition pour toute information sur ce point.

Les commentaires sont désactivés.