Financement des actions de formation 2010

La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, qui fait suite à l’accord du 7 janvier 2009, réforme à nouveau le paysage de la formation professionnelle.

Elle a notamment instauré une nouvelle contribution imposée aux OPCA au titre du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP). Dans la métallurgie, l’un des enjeux a été de faire en sorte que cette contribution au FPSPP ne donne lieu à aucun versement supplémentaire des entreprises. L’OPCAIM se trouve de ce fait avec une diminution des ressources disponibles.

Ces ressources sont également impactées par la baisse du volume des collectes liée à la diminution du nombre de salariés de la branche et par les engagements exceptionnels importants qui ont été accordés en 2009, afin d’aider les entreprises à faire face à la conjoncture économique.

A l’heure où les projets de formation ont plus que jamais besoin d’être soutenus mais où nos financements sont en diminution, nous mettrons tout en œuvre pour accompagner les entreprises au mieux.

Cela passe par la recherche de co-financement, notamment auprès du FPSPP pour les salariés les moins qualifiés, mais également auprès de la Région, de l’Etat, voire de l’Europe.

Les commentaires sont désactivés.